La psychothérapie analytique pour les adolescents et adultes.

Pour les adolescents:
Il s'agit d'une prise en charge adaptée aux besoins de votre adolescent :
• un suivi régulier étalé sur plusieurs mois,
• un accompagnement ponctuel sur une ou plusieurs séances peut être suffisant pour résoudre un problème précis et redonnez confiance à un adolescent.
Des rencontres régulières avec le(s) parent(s) : afin de faire le point sur l’avancement du suivi du jeune et de répondre à leurs interrogations.
Dans un lieu chaleureux, le jeune trouvera une écoute appropriée à son âge : votre enfant peut avoir besoin de parler à une personne extérieure, neutre qui connait bien les problèmes rencontrés à la pré-adolescence et à l’adolescence.
Dans un espace qui facilitent les échanges : les consultations se déroulent en face à face pour encourager l’adolescent à se sentir plus à l’aise et en confiance.
Le temps et le déroulement des séances sont adaptés aux possibilités du jeune patient (peur, difficulté à s’exprimer sur des thèmes variés, temps de concentration plus réduit que les adultes, etc.).
Nous travaillons ensemble "psychologue-adolescent-parents" à établir une relation de qualité et à mettre en place les meilleures conditions possibles en mesure d’aider l’adolescent en difficulté.
- La psychothérapie les aide:
• à résoudre un problème concret et actuel (apprentissage de techniques telles que la relaxation pour mieux gérer les "situations problèmes"),
• à mieux communiquer avec leur entourage,
• à développer une identité et une confiance en lui solide et stable,
• à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent.
J'aide également les parents à mieux comprendre leurs enfants qui deviennent de jeunes adultes.


Pour les adultes:
Ces séances peuvent avoir un nombre qui varie en fonction de multiples critères. Leur fréquence est donc adaptée au cadre thérapeutique défini avec vous-même. En moyenne, nous pouvons parler d'une séance par semaine.
La durée de ces séances est de 45 minutes.
Durant ces séances nous aborderons de multiples questions et notamment votre expérience de vie, ainsi que vos pensées et vos comportements face au(x) problème(s) pour le(s)quel(s) vous venez consulter. Nous mettrons l'accent sur les processus conscients et inconscients qui sont susceptibles de vous animer.
Les troubles les plus souvent rencontrés dans ma pratique sont:
• Les troubles liés aux difficultés exogènes entrainés par une épreuve de la vie difficile : rupture, deuil, déménagement, crise de couple…
• Les troubles liés au stress et à l’anxiété : crise d’angoisse (attaque de panique), peur de l’avenir, peur du changement, de perdre, de manquer. Stress au travail (Burn Out…).
• Les troubles liés à l’humeur : tristesse, dépréciation, idées noires, désintérêt, grande fatigue, difficultés à se concentrer…
• Les troubles psychosomatiques : symptômes et maux physiques qui n’ont pas d’origine médicales (toutes les douleurs…, paralysies, picotements, palpitations, étourdissements…).
• Les troubles liés au manque de confiance et d’affirmation de soi : difficulté à exprimer ses besoins, à mettre des limites. Sentiment de ne pas être à la hauteur, d’être reconnu, écouté, pris au sérieux. Tendance à se dévaloriser…
• Les troubles liés à une identité instable : comportements excessifs, impulsifs, contradictoires. Instabilité dans les choix, dans les relations. Difficulté à savoir qui l’on est et ce que l’on veut, grande indécision, plutôt influençable…
• Les troubles liés aux Idées obsédantes : TOC (idées, comportements obsessionnels et répétitifs ritualisés : fermeture ou ouverture systématique des portes, lavage des mains…), hypocondrie (peur d’être atteint d’une maladie, de mourir).
• Les troubles alimentaires : tendance à la boulimie, à l’anorexie...
• Les troubles addictifs (alcool, cannabis, tabac...)



La sophro-relaxologie

La sophrologie est une technique de relaxation dite «dynamique», créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.


Elle est basée sur des exercices simples (respirations, postures, pensées positives, visualisation d’images mentales), la sophrologie conduit à un état harmonieux de la conscience.


La sophrologie permet au pratiquant : 


1.  de se remettre à l’écoute de son corps et de ses sensations


2.  de trouver en lui de nouvelles ressources


3.  d’accroître ses potentialités


4.  de renforcer sa confiance en soi


5. de préserver son capital santé


6.  d’acquérir un équilibre tant au niveau mental, physique qu’émotionnel


7.  d’aborder la vie de façon plus positive et harmonieuse.

Coordonnée :

  • Adresse: 188 Grande Rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne, France
  • Téléphone: (+33) 06 83 76 11 70
  • Mail: comby.psychologue@gmail.com